Accéder au contenu principal

Une maison en polystyrène

Vue sur France 3 à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d'être construite
un couple a opté pour un système surprenant : les blocs de polystyrène.

À Beaufort, près d'Hautmont, un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures, construite en polystyrène.

"J’étais parti sur une maison en bois, et quand j’ai vu la complexité, le temps de mise en œuvre et le coût, j’ai cherché ce qui se faisait d'autre" explique Christophe Pépin, le futur propriétaire. Son choix s'arrête finalement sur le polystyrène : "Je trouve ce système génial."
Un système de construction rapide et solide
Ce système, ce sont des blocs de polystyrène, fabriqués à Lezoux, en Auvergne. À la manière d'un jeu de Lego, il suffit ensuite de les assembler pour monter la maison.

Une opération facilement réalisable en une journée de travail, grâce à la numérotation des blocs. "Au début du projet, j’étais sceptique, souligne François Suméra. Puis, je suis allé à l’usine, on m’a montré le concept et je me suis dit que c’était le futur."

Pour construire la maison, les blocs en polystyrène compact, recyclés, sont assemblés et encastrés autour de poteaux : "On met des ferrailles et on coule du béton", poursuit François Suméra. La force du polystyrène semi-expansé haute densité, comme utilisé pour les constructions est multiple. Cette construction est à la fois anti-sismique, anti-cyclonique et cinq fois moins lourd qu’une maison traditionnelle.



Un matériau isolant
Le principal avantage du polystyrène est qu'il est un isolant. Pas de chauffage ou d'isolation thermique à prévoir donc dans la maison.

Le propriétaire installera tout de même un petit feu de bois "par plaisir", mais qu’il ne pourra pas allumer trop longtemps : "Il fera beaucoup trop chaud si je le laisse allumé."
Quelques inconvénients à ne pas oublier
Attention toutefois, le polystyrène n'a pas que des avantages : en cas d'incendie, la matière peut dégager des vapeurs toxiques.

Du fait de sa légèreté, le polystyrène n'est également pas adapté aux trop grandes constructions ou aux étages multiples, sa charge reste limitée.

La construction est soumise au format des blocs de polystyrène : les dimensions doivent être anticipées, contrairement à une maison dite traditionnelle, où des modifications peuvent être apportées en cours de projet.

Il faut compter environ 1 500 euros au mètre carré, hors taxes, et trois mois de finitions pour que la maison soit habitable. Les propriétaires de la nouvelle construction beaufortoise devraient emménager en septembre.

Un prochain projet est d'ores et déjà prévu dans la région, un hôtel de 70 chambres à Villeneuve d’Ascq. 



Posts les plus consultés de ce blog

Délice pour quatre personnes

     Recette simple et rapide Dans un saladier vous versez, la farine, la pincée de sel, le sucre. Vous creusez un puits afin d'y versez les œufs,  peu à peu ajoutez le lait et beurre tiède afin de ne pas cuire les œufs, en mélangez doucement. Obtenez une pâte fluide, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Dans un poêle, versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner, laissez cuire environ une minute et dégustez selon vos goûts, confiture, chocolat, beurre, sucre.....  Pour 4 personnes Farine                    250 gr Lait                        1/2 litre Sucre                     2 C à S Sel                         1 pincée Beurre fondu        50gr

Réflexion matinale

 Aurore C. Le soleil matinal, me rejoint sur ce banc du rendez-vous, c’est le moment préféré des sportifs. En cette matinée, je voudrais contempler Mère Nature, qui donne vie à tout être. La pierre, le végétal ne sont pas des êtres vivants. Ils sont indispensables à notre vie. Le végétal se renouvelle sans se lasser, s’adaptant à son environnement. La pierre venue des profondeurs de notre mère terre, à sa surface semble éternelle. « L’être supérieur » la taille pour sa demeure, la réduit en poussière pour en extraire toute sa richesse. Ces poussières d’atome semées au vent retournent-elles aux origines de sa formation ? Mère Terre semble éternelle, mais devant l’avidité, la cupidité de « L’être supérieur » qui le conduit à la destruction que penser… Dans sa tragédie la Covid-19, nous ouvre une porte, la nécessiter de vivre autrement, l’urgence d’agir. « L’être supérieur » sera-t-il capable de prendre soin de Mère Terre ? De se mobiliser humblement en une seule humani