Accéder au contenu principal

Hôtel de Beauvais : 5 anecdotes insolites


 Photo Wikipédia / source Vivre Paris

L’hôtel de Beauvais est l’un des magnifiques hôtels particuliers dont regorge le quartier du Marais à Paris : on vous dévoile 5 anecdotes sur son histoire insolite.

1. Le terrain a été offert par la reine Anne d’Autriche à Catherine Bellier, sa première femme de chambre, pour « service rendu ». Lequel ? Celui d’avoir dépucelé son fils, le jeune Louis XIV ! Dès 1654 celle qu’on surnomme alors Cateau la Borgnesse y fait construire cet hôtel, qui prendra le nom de son époux Pierre Beauvais.

2. C’est l’architecte du roi, Antoine le Pautre, qui réalise ce bel édifice de style baroque. En référence au nom de la propriétaire il décore la cour d’honneur de têtes de béliers, et d’un visage de femme qui serait le seul portrait (pas très flatteur) qui nous soit parvenu d’elle…

3. Au milieu du 18ème siècle l’hôtel est loué par l’ambassadeur de Bavière. C’est ainsi que le petit Mozart (dont certaines œuvres sont projetées gratuitement ce mois-ci) y séjourne pendant 5 mois entre 1763 et 1764. Plus tard, on y verra passer la reine Christine de Suède, puis le roi Pierre Ier de Serbie…que du beau monde !

4. L’hôtel est bâti à l’emplacement de l’ancienne maison des abbés de Chablis, dont il reste de splendides caves voûtées gothiques dans les sous-sols. Datées du 15ème siècle, elles ont servi de salle de spectacle dans les années 1970.

 5. Aujourd’hui l’hôtel de Beauvais accueille la Cour administrative d’appel de Paris, et ne se visite donc que pendant les Journées Européennes du Patrimoine (qui auront lieu cette année les 19 et 20 septembre). Une histoire bien gardée derrière ses grandes portes de la rue François Miron…

Pour plus infos, visitez le site PARISMARAIS

Posts les plus consultés de ce blog

Une maison en polystyrène

Vue sur France 3 à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d'être construite un couple a opté pour un système surprenant : les blocs de polystyrène. À Beaufort, près d'Hautmont, un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures, construite en polystyrène. "J’étais parti sur une maison en bois, et quand j’ai vu la complexité, le temps de mise en œuvre et le coût, j’ai cherché ce qui se faisait d'autre" explique Christophe Pépin, le futur propriétaire. Son choix s'arrête finalement sur le polystyrène : "Je trouve ce système génial." Un système de construction rapide et solide Ce système, ce sont des blocs de polystyrène, fabriqués à Lezoux, en Auvergne. À la manière d'un jeu de Lego, il suffit ensuite de les assembler pour monter la maison. Une opération facilement réalisable en une journée de travail, grâce à la numérotation des blocs. "Au début du projet, j’étais s

Délice pour quatre personnes

     Recette simple et rapide Dans un saladier vous versez, la farine, la pincée de sel, le sucre. Vous creusez un puits afin d'y versez les œufs,  peu à peu ajoutez le lait et beurre tiède afin de ne pas cuire les œufs, en mélangez doucement. Obtenez une pâte fluide, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Dans un poêle, versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner, laissez cuire environ une minute et dégustez selon vos goûts, confiture, chocolat, beurre, sucre.....  Pour 4 personnes Farine                    250 gr Lait                        1/2 litre Sucre                     2 C à S Sel                         1 pincée Beurre fondu        50gr

Réflexion matinale

 Aurore C. Le soleil matinal, me rejoint sur ce banc du rendez-vous, c’est le moment préféré des sportifs. En cette matinée, je voudrais contempler Mère Nature, qui donne vie à tout être. La pierre, le végétal ne sont pas des êtres vivants. Ils sont indispensables à notre vie. Le végétal se renouvelle sans se lasser, s’adaptant à son environnement. La pierre venue des profondeurs de notre mère terre, à sa surface semble éternelle. « L’être supérieur » la taille pour sa demeure, la réduit en poussière pour en extraire toute sa richesse. Ces poussières d’atome semées au vent retournent-elles aux origines de sa formation ? Mère Terre semble éternelle, mais devant l’avidité, la cupidité de « L’être supérieur » qui le conduit à la destruction que penser… Dans sa tragédie la Covid-19, nous ouvre une porte, la nécessiter de vivre autrement, l’urgence d’agir. « L’être supérieur » sera-t-il capable de prendre soin de Mère Terre ? De se mobiliser humblement en une seule humani