Accéder au contenu principal

Vivre avec les araignées


Pourquoi il faut laisser la vie sauve aux araignées de votre maison


 Extraits de l'article de Matt BERTONE, formateur en entomologie, Université d’État de Caroline du Nord (États-Unis).  Source Ouest-France

Les araignées ont beaucoup trop de pattes et n’ont rien à faire chez vous, pensez-vous ? Pourtant, ce n’est pas grave d’avoir des araignées à la maison. En fait, c’est normal. Et même très utile. Un entomologiste va tenter de vous en convaincre…

Il sera probablement dur de vous convaincre, mais laissez-moi essayer : ne tuez pas la prochaine araignée que vous croiserez chez vous.  

 Pourquoi pas ?

Car les araignées sont une partie importante de la nature ainsi que de l’écosystème domestique.

Des araignées vivent chez vous

Les gens aiment penser que leur logement est sûr et isolé du monde extérieur. Pourtant, de nombreux types d’araignées peuvent y être retrouvés. Certaines sont accidentellement piégées, alors que d’autres ne sont que des visiteuses temporaires. Quelques espèces s’épanouissent même à l’intérieur, y passant leur vie avec plaisir, et se reproduisant.

Ces arachnides sont généralement discrets, et presque toutes les araignées que vous rencontrez ne sont ni agressives ni dangereuses. Elles peuvent même offrir leurs services, en dévorant des parasites – et certaines mangent même d’autres araignées.

 [...]

Les araignées sont utiles !


Bien qu’elles soient des prédateurs généralistes, susceptibles de manger quiconque croisera leur chemin, les araignées attrapent régulièrement des organismes nuisibles, voire des insectes porteurs de maladies – comme les moustiques. Certaines espèces africaines d’araignées sauteuses préfèrent même manger des moustiques remplis de sang.

Tuer une araignée ne coûtera donc pas seulement la vie de l’arachnide, mais supprimera un chasseur important de votre foyer.

Il est normal de craindre les araignées. Elles ont beaucoup trop de pattes et sont presque toutes venimeuses – même si la majorité des espèces ont un venin trop faible pour poser problème aux humains, dans l’hypothèse où leurs crocs arriveraient à traverser votre peau. Les entomologistes eux-mêmes peuvent céder à l’arachnophobie. Quelques arachnologues ont surpassé leur peur en observant et en travaillant avec ces créatures fascinantes. S’ils peuvent le faire, vous aussi !

Les araignées n’en ont pas après vous et préfèrent plutôt éviter les humains ; nous sommes beaucoup plus dangereuses pour elles qu’inversement. Leurs morsures sont très rares. Bien qu’il existe quelques espèces ayant une importance médicale, comme la veuve noire et la recluse brune, leurs morsures sont exceptionnelles et provoquent rarement de sérieux problèmes.

Si vous ne pouvez vraiment pas supporter cette araignée vivant dans votre maison, votre appartement, votre garage, ou ailleurs, au lieu de l’écraser, essayer plutôt de la capturer et de la relâcher à l’extérieur. Elle trouvera un autre lieu à visiter, et les deux camps seront plus heureux de ce dénouement.

Mais si vous arrivez à le supporter, ce n’est pas grave d’avoir des araignées chez vous. En fait, c’est même normal. Et honnêtement, même si vous ne les voyez pas, elles seront toujours là. Privilégiez donc une approche tolérante envers la prochaine araignée dont vous croiserez le chemin.

Cet article est republié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

La version originale intégrale et en français de cet article a été publiée dans The Conversation.



Posts les plus consultés de ce blog

Une maison en polystyrène

Vue sur France 3 à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d'être construite un couple a opté pour un système surprenant : les blocs de polystyrène. À Beaufort, près d'Hautmont, un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures, construite en polystyrène. "J’étais parti sur une maison en bois, et quand j’ai vu la complexité, le temps de mise en œuvre et le coût, j’ai cherché ce qui se faisait d'autre" explique Christophe Pépin, le futur propriétaire. Son choix s'arrête finalement sur le polystyrène : "Je trouve ce système génial." Un système de construction rapide et solide Ce système, ce sont des blocs de polystyrène, fabriqués à Lezoux, en Auvergne. À la manière d'un jeu de Lego, il suffit ensuite de les assembler pour monter la maison. Une opération facilement réalisable en une journée de travail, grâce à la numérotation des blocs. "Au début du projet, j’étais s

Délice pour quatre personnes

     Recette simple et rapide Dans un saladier vous versez, la farine, la pincée de sel, le sucre. Vous creusez un puits afin d'y versez les œufs,  peu à peu ajoutez le lait et beurre tiède afin de ne pas cuire les œufs, en mélangez doucement. Obtenez une pâte fluide, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Dans un poêle, versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner, laissez cuire environ une minute et dégustez selon vos goûts, confiture, chocolat, beurre, sucre.....  Pour 4 personnes Farine                    250 gr Lait                        1/2 litre Sucre                     2 C à S Sel                         1 pincée Beurre fondu        50gr

Réflexion matinale

 Aurore C. Le soleil matinal, me rejoint sur ce banc du rendez-vous, c’est le moment préféré des sportifs. En cette matinée, je voudrais contempler Mère Nature, qui donne vie à tout être. La pierre, le végétal ne sont pas des êtres vivants. Ils sont indispensables à notre vie. Le végétal se renouvelle sans se lasser, s’adaptant à son environnement. La pierre venue des profondeurs de notre mère terre, à sa surface semble éternelle. « L’être supérieur » la taille pour sa demeure, la réduit en poussière pour en extraire toute sa richesse. Ces poussières d’atome semées au vent retournent-elles aux origines de sa formation ? Mère Terre semble éternelle, mais devant l’avidité, la cupidité de « L’être supérieur » qui le conduit à la destruction que penser… Dans sa tragédie la Covid-19, nous ouvre une porte, la nécessiter de vivre autrement, l’urgence d’agir. « L’être supérieur » sera-t-il capable de prendre soin de Mère Terre ? De se mobiliser humblement en une seule humani