Accéder au contenu principal

Un gigantesque globe de 7 mètres interroge l'avenir de la planète à Beaugrenelle

 


 Source : https://www.lebonbon.fr

 Un globe monumental rétroéclairé de 7 mètres de diamètre imprimé en surface avec des images très haute résolution de la NASA : non, ce n'est pas au musée que vous pourrez contempler cette merveille mais à Beaugrenelle Paris, jusqu'au 8 novembre.

Créée par l'artiste britannique Luke Jerram, la bête se nomme joliment GAÏA, qui signifie Terre en grec ancien pour celles et ceux (comme nous) qui ne maîtriseraient plus totalement la langue. Luke Jerram, c'est l'homme qui est à l’origine de "Museum of the Moon", une sculpture en forme de lune vue par plus de 3 millions de personnes, au Grand Palais notamment. GAÏA, c’est une première à Paris. Après l’Australie, Taïwan, Hong Kong ou encore le Royaume-Uni, Beaugrenelle constitue la première escale de l’oeuvre en France. En effet, jusqu’au 8 novembre prochain, Beaugrenelle Paris s'engage pour la planète avec cette gigantesque installation autour de laquelle vient graviter une myriade d'ateliers et de conférences qui invitent à s'investir un peu plus au quotidien.

Des ateliers ludiques et engagés
Jusqu'au 8 novembre, on se donne rendez-vous dans l’atrium de Beaugrenelle pour contempler cette représentation artistique de la Terre pour le moins réaliste, qui interroge sur l’avenir de la planète et nos contributions respectives. Envie de faire bouger les choses ? Ça tombe bien, car une programmation aux petits oignons est prévue pour vous initier aux plaisirs de la création et expérimenter la nature à l'état urbain.

On assistera notamment à des ateliers pour découvrir un projet d’agriculture perché en toiture, on rencontrera les abeilles qui produisent le miel de Beaugrenelle et on fabriquera ses propres bougies en cire d'abeille.

Emballé.e.s par le DIY ? Foncez aux ateliers DIY Seize Paris pour apprendre à fabriquer vos lingettes démaquillantes, éponges tawashi et des fleurs décoratives en feutrine. Pour aller plus loin, on vous conseille le talk sur le zéro déchet conduit par Jérémie Pichon auteur de « Famille presque zéro déchet ze guide » ou une rencontre avec @etdieucrea qui parlera dépollution.

Chaque atelier coûte 5 euros, les sommes seront entièrement reversées à l'association WWF, qui oeuvre au quotidien pour offrir aux générations futures une planète vivante. On se voit là-bas ?

Beaugrenelle s'engage pour la Terre
Du 17 septembre au 8 novembre
12, rue Linois - 15e 

Et ce n'est qu'une partie du programme, vous pouvez le retrouver dans son intégralité ici.

Posts les plus consultés de ce blog

Une maison en polystyrène

Vue sur France 3 à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d'être construite un couple a opté pour un système surprenant : les blocs de polystyrène. À Beaufort, près d'Hautmont, un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures, construite en polystyrène. "J’étais parti sur une maison en bois, et quand j’ai vu la complexité, le temps de mise en œuvre et le coût, j’ai cherché ce qui se faisait d'autre" explique Christophe Pépin, le futur propriétaire. Son choix s'arrête finalement sur le polystyrène : "Je trouve ce système génial." Un système de construction rapide et solide Ce système, ce sont des blocs de polystyrène, fabriqués à Lezoux, en Auvergne. À la manière d'un jeu de Lego, il suffit ensuite de les assembler pour monter la maison. Une opération facilement réalisable en une journée de travail, grâce à la numérotation des blocs. "Au début du projet, j’étais s

Délice pour quatre personnes

     Recette simple et rapide Dans un saladier vous versez, la farine, la pincée de sel, le sucre. Vous creusez un puits afin d'y versez les œufs,  peu à peu ajoutez le lait et beurre tiède afin de ne pas cuire les œufs, en mélangez doucement. Obtenez une pâte fluide, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Dans un poêle, versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner, laissez cuire environ une minute et dégustez selon vos goûts, confiture, chocolat, beurre, sucre.....  Pour 4 personnes Farine                    250 gr Lait                        1/2 litre Sucre                     2 C à S Sel                         1 pincée Beurre fondu        50gr

Réflexion matinale

 Aurore C. Le soleil matinal, me rejoint sur ce banc du rendez-vous, c’est le moment préféré des sportifs. En cette matinée, je voudrais contempler Mère Nature, qui donne vie à tout être. La pierre, le végétal ne sont pas des êtres vivants. Ils sont indispensables à notre vie. Le végétal se renouvelle sans se lasser, s’adaptant à son environnement. La pierre venue des profondeurs de notre mère terre, à sa surface semble éternelle. « L’être supérieur » la taille pour sa demeure, la réduit en poussière pour en extraire toute sa richesse. Ces poussières d’atome semées au vent retournent-elles aux origines de sa formation ? Mère Terre semble éternelle, mais devant l’avidité, la cupidité de « L’être supérieur » qui le conduit à la destruction que penser… Dans sa tragédie la Covid-19, nous ouvre une porte, la nécessiter de vivre autrement, l’urgence d’agir. « L’être supérieur » sera-t-il capable de prendre soin de Mère Terre ? De se mobiliser humblement en une seule humani