Accéder au contenu principal

Il faut rire en ce temps de confinement

 


Il est important de rire en ce temps de confinement, le rire chasse le stresse et fait du bien à nos déférences immunitaires...
Souvenez-vous de vos fous rires d'enfants, des films trop eux nombreux où vous avez ri aux éclats, des bonnes blagues... ressortez-les et donnez-vous aux minimums 15 minutes de rire😃

Rire est une arme fatale contre le stress. Et ce n’est pas nous qui le disons mais la Fédération Française de Cardiologie. Sa prescription santé ? Une bonne dose de fou-rire au quotidien ! On vous explique pourquoi.


⭐Le rire en thérapie
Créés dans les années 90 par un médecin indien, les « clubs du rire » ont depuis essaimé en Occident avec l’apparition de classes de « yoga du rire » durant lesquelles les participants feignent une session de rigolade. De l’extérieur, ces séances semblent quelque peu farfelues, mais en réalité, les bienfaits du rire –qu’il soit forcé ou naturel- sont les mêmes. « Le cerveau n’est pas capable de distinguer un rire provoqué d’un rire naturel », explique l’animatrice Karine Ngo au micro d’Allo Docteurs. Une aubaine car les bienfaits du rire sont innombrables, à commencer par l’élimination immédiate du stress ce qui a un impact sur notre santé globale, puisque ce dernier est responsable de nombreuses pathologies, à commencer par les accidents cardiaques. Mais quels sont les mécanismes exacts à l’œuvre ? Comment expliquer cette action anti-stress ?

Une baisse de notre tension artérielle
Lorsque nous sommes stressés, notre rythme cardiaque s’accélère et notre pression artérielle augmente, avec pour résultat un cercle vicieux entre nos pensées négatives et cet état d’inconfort physique. C’est d’ailleurs pourquoi la technique de la cohérence cardiaque nous invite à commencer par calmer notre respiration pour apaiser les battements de notre cœur et ainsi diminuer nos pensées négatives. Mais le plus efficace reste encore de se prendre un bon fou-rire pour faire redescendre la pression artérielle et baisser le rythme cardiaque en un clin d’œil, car le rire a pour effet d’accroître le calibre de nos vaisseaux et d'améliorer l'oxygénation du cœur.

L’hormone du bonheur
Si le rire est un puissant anti-stress, c’est aussi parce qu’il nous permet d’augmenter notre production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Dans le même temps, le cortisol –l’hormone du stress- diminue. A la clef : un sentiment instantané de bien-être.

Une meilleure fonction respiratoire
En période de stress, la fonction respiratoire est altérée, et nous nous sentons très souvent oppressés au niveau de la poitrine. Durant cette phase, nous respirons de manière thoracique, alors qu’une bonne respiration implique de faire redescendre l’air au niveau du ventre. A l'inverse, lorsque nous rions, nous augmentons la quantité d’air ventilée et nettoyons nos poumons. C’est pourquoi on dit même que le rire est bénéfique aux asthmatiques.

Une diminution des tensions
Lorsque nous rions, nous contractons nos muscles intensément. Puis la sensation de bien-être jaillit : nos muscles se détendent, nos tensions diminuent, et notre sommeil s’améliore. Pour passer une bonne nuit, on n’hésite donc pas à miser sur un film comique avant le coucher !

Dédramatiser les situations
Lorsqu’une présentation orale ou un examen nous font peur, rien de tel que de mettre un peu d’humour pour dédramatiser la situation. Par exemple, on peut imaginer son boss ou son examinateur dans une situation peu flatteuse, ce qui fait immédiatement redescendre la pression. Il s’agit aussi de se prendre un peu moins au sérieux de manière générale. Rire nous permet de relativiser et de mettre à distance certaines épreuves de la vie.

Un vecteur de convivialité
Le rire est l’émotion la plus universelle qui soit, et permet d’améliorer nos relations avec les autres. Malheureusement, à l’âge adulte, nous ne rions que très peu, quand enfant nous le faisions près de 400 fois par jour. Alors pour mettre un peu d’humour dans notre vie, usons et abusons des blagues, et tirons parti de toutes les situations drolatiques que nous propose le quotidien.

Source "au feminin" mars 2019

Posts les plus consultés de ce blog

Une maison en polystyrène

Vue sur France 3 à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d'être construite un couple a opté pour un système surprenant : les blocs de polystyrène. À Beaufort, près d'Hautmont, un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures, construite en polystyrène. "J’étais parti sur une maison en bois, et quand j’ai vu la complexité, le temps de mise en œuvre et le coût, j’ai cherché ce qui se faisait d'autre" explique Christophe Pépin, le futur propriétaire. Son choix s'arrête finalement sur le polystyrène : "Je trouve ce système génial." Un système de construction rapide et solide Ce système, ce sont des blocs de polystyrène, fabriqués à Lezoux, en Auvergne. À la manière d'un jeu de Lego, il suffit ensuite de les assembler pour monter la maison. Une opération facilement réalisable en une journée de travail, grâce à la numérotation des blocs. "Au début du projet, j’étais s

Délice pour quatre personnes

     Recette simple et rapide Dans un saladier vous versez, la farine, la pincée de sel, le sucre. Vous creusez un puits afin d'y versez les œufs,  peu à peu ajoutez le lait et beurre tiède afin de ne pas cuire les œufs, en mélangez doucement. Obtenez une pâte fluide, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Dans un poêle, versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner, laissez cuire environ une minute et dégustez selon vos goûts, confiture, chocolat, beurre, sucre.....  Pour 4 personnes Farine                    250 gr Lait                        1/2 litre Sucre                     2 C à S Sel                         1 pincée Beurre fondu        50gr

Réflexion matinale

 Aurore C. Le soleil matinal, me rejoint sur ce banc du rendez-vous, c’est le moment préféré des sportifs. En cette matinée, je voudrais contempler Mère Nature, qui donne vie à tout être. La pierre, le végétal ne sont pas des êtres vivants. Ils sont indispensables à notre vie. Le végétal se renouvelle sans se lasser, s’adaptant à son environnement. La pierre venue des profondeurs de notre mère terre, à sa surface semble éternelle. « L’être supérieur » la taille pour sa demeure, la réduit en poussière pour en extraire toute sa richesse. Ces poussières d’atome semées au vent retournent-elles aux origines de sa formation ? Mère Terre semble éternelle, mais devant l’avidité, la cupidité de « L’être supérieur » qui le conduit à la destruction que penser… Dans sa tragédie la Covid-19, nous ouvre une porte, la nécessiter de vivre autrement, l’urgence d’agir. « L’être supérieur » sera-t-il capable de prendre soin de Mère Terre ? De se mobiliser humblement en une seule humani