Accéder au contenu principal

Vivre confiné




Comment s’occuper ? durant les fins de semaines confinées

Nettoyer votre logement
Le gros meuble dans l’entrée qui n’a pas été déplacé depuis tellement longtemps que vous avez peur de vous endormir en comptant les moutons derrière, oui, celui-là même et tous les autres, vont pouvoir faire partie du plus grand ménage que vous ayez fait dans votre vie.

Ranger votre cave, grenier, cabanon de jardin
Les choses s’y accumulent dans un chaos que vous seule pouvez comprendre. Prenez votre courage à deux mains ou à quatre si vous êtes confinée à plusieurs et faites de ce débarras un endroit propre et ordonné. Cela va booster votre moral et faire passer votre fin de semaine, sans même vous en rendre compte.

Trier vos vêtements
Vos placards, vous gagnerez de la place, redécouvriez des vêtements oublis et vous ferez des heureux, tout le monde sera gagnants.

Trier ses photos
Les photos auxquelles vous n’avez toujours pas pu renoncer, dorment dans vos trois derniers téléphones et méritent d’être libérées. Quoi de mieux pour se remonter le moral que de « scroller » dans ses souvenirs et de choisir ces pépites pour décorer vos murs ou créer des albums photos ?

S’occuper de ses mails
Vous avez déjà remarqué le nombre incroyable d’e-mails que vous avez accumulés depuis toutes ces années et votre boîte est presque pleine ? En une heure seulement et quelques clics, vous pourrez alléger tout ça.

Faire une sauvegarde de son ordinateur/téléphone
Le coronavirus a atteint toute la planète et vous pouvez vous en protéger grâce à des gestes barrières simples. Mais vous savez que si un virus atteint votre ordinateur, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Il est temps de se préparer et d’enfin faire une sauvegarde de votre appareil.

Cuisiner pour le plaisir
Soyez créatif.ve ! consulter vos livres de recette ou internet pour dénicher des recettes inédites.  Le confinement ne veut pas dire mal bouffe ou grignotage. Apprenez à partager la cuisine et appréciez les saveurs. Qui sait, cela deviendra peut-être une nouvelle habitude, qui, à votre plus grande surprise, ne prend pas tant de temps que cela.

Remettez-vous au sport
Pour ceux qui se sont toujours dits : demain je vais à la gym ! Vous pouvez enfin faire du sport à votre rythme, sans la pression du regard de Monsieur Muscles qui soulève 50kg avec son petit doigt. Trouvez un programme à faire à la maison et suivez une petite routine pour vous y mettre sans pression.

Commencer la méditation
Pourquoi ne pas profiter de ce moment de confinement pour vous recentrer ? La méditation est une activité parfaite pour échapper à la panique ambiante. Ce n’est pas le manque de cours sur Youtube qui pourra vous en empêcher. Souvenez-vous des adolescents thaïlandais coincés dans une grotte qui ont pratiqué pendant deux semaines la méditation de pleine conscience ? C’est votre tour ! Plusieurs études scientifiques ont démontré que cette pratique avait des effets positifs pour traiter plusieurs pathologies comme la dépression et l’anxiété.

Tenir un journal
Vous vous êtes toujours dit que s’organiser grâce à un carnet vintage et bien décoré, était quand même plus sympa. Rien de mieux que de créer un Bullet Journal et y gribouiller ses humeurs au lieu de se défouler sur votre famille. Selon une étude de l’American Psychological Association, ceux qui prennent cinq minutes chaque soir pour écrire la liste des choses qu’ils ont à faire, s’endorment plus rapidement et d’un meilleur sommeil. Les plus ambitieux pourront même commencer l’écriture de ce roman qui vous trotte dans la tête depuis toutes ces années. Alors à vos plus beaux stylos !

Remettez-vous à lire
Votre bibliothèque est remplie de bouquins que vous avez achetés en vous disant « je vais le lire dans le train, avion, covoiturage, bus, salle d’attente… ». Profitez de votre moment détente pour enfin commencer et surtout finir ces livres dont la couverture vous a interpellée sans pour autant vous décidez à en tourner les pages.

Visiter virtuelle des musées
Les activités culturelles passent souvent à la trappe dans le quotidien. Pourtant, avec les nouvelles technologies nous pouvons désormais visiter ces endroits depuis notre canapé grâce à la technologie. Vous pouvez entrer virtuellement dans des musées comme le muséum d’histoire naturelle de Washington, la fondation Mapfre, le musée d’Orsay à Paris ou encore la Galerie Nationale de Londres.

Surtout détendez-vous !
Écoutez de la musique, mettez-vous à peindre, à tricoter, coudre, bricoler…. Et surtout détendez-vous. Le monde continuera sa course folle mais vous pourrez au moins le mettre en pause quelques minutes.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Une maison en polystyrène

Vue sur France 3 à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d'être construite un couple a opté pour un système surprenant : les blocs de polystyrène. À Beaufort, près d'Hautmont, un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures, construite en polystyrène. "J’étais parti sur une maison en bois, et quand j’ai vu la complexité, le temps de mise en œuvre et le coût, j’ai cherché ce qui se faisait d'autre" explique Christophe Pépin, le futur propriétaire. Son choix s'arrête finalement sur le polystyrène : "Je trouve ce système génial." Un système de construction rapide et solide Ce système, ce sont des blocs de polystyrène, fabriqués à Lezoux, en Auvergne. À la manière d'un jeu de Lego, il suffit ensuite de les assembler pour monter la maison. Une opération facilement réalisable en une journée de travail, grâce à la numérotation des blocs. "Au début du projet, j’étais s

Délice pour quatre personnes

     Recette simple et rapide Dans un saladier vous versez, la farine, la pincée de sel, le sucre. Vous creusez un puits afin d'y versez les œufs,  peu à peu ajoutez le lait et beurre tiède afin de ne pas cuire les œufs, en mélangez doucement. Obtenez une pâte fluide, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Dans un poêle, versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner, laissez cuire environ une minute et dégustez selon vos goûts, confiture, chocolat, beurre, sucre.....  Pour 4 personnes Farine                    250 gr Lait                        1/2 litre Sucre                     2 C à S Sel                         1 pincée Beurre fondu        50gr

Réflexion matinale

 Aurore C. Le soleil matinal, me rejoint sur ce banc du rendez-vous, c’est le moment préféré des sportifs. En cette matinée, je voudrais contempler Mère Nature, qui donne vie à tout être. La pierre, le végétal ne sont pas des êtres vivants. Ils sont indispensables à notre vie. Le végétal se renouvelle sans se lasser, s’adaptant à son environnement. La pierre venue des profondeurs de notre mère terre, à sa surface semble éternelle. « L’être supérieur » la taille pour sa demeure, la réduit en poussière pour en extraire toute sa richesse. Ces poussières d’atome semées au vent retournent-elles aux origines de sa formation ? Mère Terre semble éternelle, mais devant l’avidité, la cupidité de « L’être supérieur » qui le conduit à la destruction que penser… Dans sa tragédie la Covid-19, nous ouvre une porte, la nécessiter de vivre autrement, l’urgence d’agir. « L’être supérieur » sera-t-il capable de prendre soin de Mère Terre ? De se mobiliser humblement en une seule humani